Web 2.0
Multimédia
Internet - AI
Programmation...

Intégrateur Multimédia Web - Raphael Lecerf Gestionnaire Plateforme
 

Mes Travaux > Projet Agora FLE

Projet agora-FLE : Adaptation du dispositif Virtual Cabinet au Français Langue Etrangère, en collaboration avec Martine Eisenbeis, responsable pédagogique du projet.

Le scénario d’apprentissage d’AgoraFle propose aux étudiants de rejoindre l’équipe de rédaction d’un magazine en ligne (un webzine) et de se mettre ainsi dans la peau d’envoyés spéciaux venus en France pour découvrir divers aspects de la société française.

À travers la rédaction d’un article, ils doivent rendre compte des informations recueillies et apporter leur point de vue sur cette question. Cet article est destiné à être diffusé sur ce webzine. Les utilisateurs d’AgoraFle étant des étudiants inscrits dans des filières les plus diverses de l’université française, nous proposons des rubriques variées susceptibles d’intéresser ce public : culture/média, vie sociale/éducation, santé/éthique, environnement / écologie, économie / monde du travail. Le choix des thèmes des modules s’est fait à partir de reportages extraits de l’émission Cdanslair sur France5 et produits par Maximal Productions. Dans ce scénario, comme dans Virtual Cabinet, l’accent est mis sur la réception de l’oral et sur la compétence lexicale (entre autres, les mots familiers) ; par ailleurs, du fait que la production écrite de l’étudiant est destinée à être diffusée sur un webzine, le journaliste en herbe devra respecter des normes de rédaction, ce qui l’obligera à organiser ses idées et à structurer son article, en proposant d’une part une synthèse des informations recueillies, d’autre part, un développement argumentatif. Ce scénario s’adresse à des étudiants de niveau B2, qui veulent atteindre le niveau B2+ ou C1.

 

FICHE TECHNIQUE EN COURS